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Les meilleurs livres pour UML

27/03/2004

Par Stessy (Home page)
 Petrus (Home page)
 

Présentation des ouvrages dédiés à UML


1. Introduction à UML (O'Reilly)
2. UML et les Design patterns (CampusPress)


1. Introduction à UML (O'Reilly)


  • Auteurs: Sinan Si Alhir
  • Traduction: Alexandre Gachet
  • Editeur: O'Reilly
  • Version: 1ère édition
  • Nombre de pages: 221
  • Prix approximatif: 40,00 Euros
  • Commander le livre(1ère édition): Amazon

Pour tout projet informatique d'envergure, il est indispensable de parler un langage commun qui permette de formaliser les besoins et les exigences de l'utilisateur, mais également les solutions techniques envisagées par les développeurs. De ce langage commun, dépend la cohérence du produit fini. Le secteur informatique a adopté UML (Unified Modeling Language) comme langage pivot. Très complet, orienté objet et indépendant des langages de programmation (qui serviront à la réalisation effective du projet), il est désormais incontournable.

Dans cet ouvrage, Sinan Si Alhir présente UML et le remet en perspective afin de conduire le lecteur pas à pas vers la maîtrise du langage. Dans un premier temps, il explique la façon dont UML permet de modéliser la structure d'un système. De nombreux concepts clés, qu'il s'agisse des plus généraux (classes) ou des plus spécifiques (objets) sont illustrés dans le chapitre consacré aux diagrammes de classes et d'objets. Il explique ensuite comment utiliser un diagramme de cas d'utilisation pour modéliser les caractéristiques d'un système. Enfin, il montre comment utiliser les diagrammes de composants et de déploiement pour modéliser le déploiement d'un système dans un environnement physique.

Si la modélisation structurelle permet de répondre à la question « qui fait quoi » dans le développement d'un système, la modélisation comportementale répond aux questions « quand, comment et pourquoi ». Le lecteur découvrira les diagrammes de séquence et de collaboration, qui décrivent la façon dont les éléments interagissent dans le temps et dans l'espace, les diagrammes d'état, qui décrivent le cycle de vie des composants d'un système, et enfin les diagrammes d'activité, qui documentent le contrôle des flux et le partage des responsabilités entre les différents éléments.

Tout au long du livre, Sinan Si Alhir se concentre sur le langage lui-même et évite de se prendre au piège de la méthodologie. Sa présentation est claire et concise. Une étude de cas constitue le fil rouge et permet d'ancrer dans la réalité des notions a priori abstraites. Chaque chapitre se termine par des exercices qui permettront au lecteur de vérifier l'assimilation des connaissances.

Critique du livre par Stessy
UML est un langage devenu tellement important dans le monde informatique, qu'aucun professionnel impliqué dans des projets de développement ne puisse l'ignorer.
Malheureusement la plupart des ouvrages dédiés à ce langage ne répondaient pas à mes attentes.
Je cherchais un ouvrage simple expliquant les fondements du langage, donc un livre adressé aux néophites tels que moi.

Grâce à "Introduction à UML", toute personne souhaitant appréhender les concepts de bases de ce langage trouvera enfin chaussure à son pied.
L'auteur de cet ouvrage passe en revue les 9 principaux diagrammes en expliquant comment les utiliser. Il explique également la syntaxe générale utilisée à l'intérieur même de chaque diagramme
Après la lecture de chaque chapitre, une partie sera reservée à la résolution d'exercices en rapport aux diagrammes précédemment étudiés, pour vous permettre de vous entraîner et d'améliorer vos connaissances.

Le seul regret que j'ai à avoir est l'absence d'un glossaire reprenant les différents termes abordés dans chaque chapitre pour permettre au personnes, n'ayant pas encore ces termes techniques bien ancrés dans la tête, de s'y retrouver plus facilement.

En conclusion, je recommande cet ouvrage qui est à mes yeux l'ouvrage de référence pour toute personne souhaitant se former à UML
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Table des matières

  • Préface

  • Partie I : Principes de base
    • Chapitre 1 -- Introduction
    • Chapitre 2 -- Modélisation orientée objet

  • Partie II : Modélisation structurelle
    • Chapitre 3 -- Diagramme de classes et d'objets
    • Chapitre 4 -- Diagrammes de cas d'utilisation
    • Chapitre 5 -- Diagrammes de composants et de déploiement

  • Partie III : Modélisation comportementale
    • Chapitre 6 -- Doagrammes de séquences et collaboration
    • Chapitre 7 -- Diagrammes d'état
    • Chapitre 8 -- Diagrammes d'activité

  • Partie IV : Au-delà du langage UML
    • Chapitre 9 -- Mécanismes d'extension
    • Chapitre 10 -- Le langage OCL

  • Partie V : Annexes
    • Annexe A -- Références
    • Annexe B -- Solutions des exercices
    • Index


2. UML et les Design patterns (CampusPress)


  • Auteurs: Craig Larman
  • Editeur: CampusPress
  • Version: 1ère édition
  • Nombre de pages: 660
  • Prix approximatif: 40.85 Euros
  • Commander le livre(2è édition):Amazon

UML et les Design Patterns fournit aux développeurs et aux étudiants les connaissances indispensables pour comprendre et maîtriser l’analyse et la conception orientées objet (A/COO). Son objectif ne se limite pas à la création de diagrammes et à la notation UML ; il vise à leur application réelle dans le contexte de la conception de systèmes logiciels. Craig Larman, expert de renom en technologie objet et en méthodes itératives, présente ici une unique étude de cas homogène, exposant progressivement les techniques capitales de l’analyse et de la conception orientées objet, tout en mettant l’accent sur les activités, les principes et les patterns les plus essentiels.

Critique du livre par Petrus
Incontournable ! Un ouvrage à la hauteur de l'experience de Craig Larman, l'un des plus grands spécialistes de génie logiciel et d'Unified Modeling Language nous gratifie d'un excellent livre, pour chefs de projets ou développeurs concernés et/ou confirmés. Une profonde analyse du développement itératif à l'aide de la notation UML et des Design Patterns nous est ainsi livrée sous une forme trés pédagogique.

Une étude de cas unique est suivie tout au long des chapitres et sert de référence pour chaque exemple. Néanmoins, il ne faut pas que le développeur s'attende à trouver une étude exhaustive de la notation UML ou des diagrammes ultra-complets, en effet, l'ouvrage s'attache essentiellement a présenter l'intérêt du recours à UML dans un cycle de développement itératif comme Unified Process. des analogies au RUP de Philipe kruchten ou XP sont également introduites. Côté Patterns, nous retrouvons les modèles de responsabilités (Pattern GRASP) et GoF (Gang Of Four).

On regrette cependant l'absence d'un CD avec des documentations ou des logiciels de modélisation UML en version d'évaluation (Together ou Rational), mais aussi que le titre ne reflète pas de façon adaptée le réel contenu de l'ouvrage.
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Table des matières

  • Chap. I Analyse et Conception Orientée Object (A/COO)
  • Chap. II. Développement Itératif et Processus Unifié
  • Chap. III.Etude de Cas : Système NextGen
  • Chap. IV. Initialisation
  • Chap. V. Comprendre les besoins
  • Chap. VI. Modèle de Cas d'Utilisation : rédaction des spécifications dans un contexte
  • Chap. VII. Identification des autres besoins
  • Chap. VIII. De l'initialisation à l'élaboration
  • Chap. IX. Modèle de cas d'utilisation : création de DSS
  • Chap. X. Modèle du domaine : les concepts
  • Chap. XI. Modèle du domaine : les associations
  • Chap. XII. Modèle du domaine : les attributs
  • Chap. XIII. Les Contrats d'opération
  • Chap. XIV. Des besoins à la conception dans l'itération en cours
  • Chap. XV. Notation des diagrammes d'interaction
  • Chap. XVI. GRASP : conception objet et reponsabilités
  • Chap. XVII. Modèle de conception : réalisation des cas d'utilisation avec les patterns GRASP
  • Chap. XVIII. Déterminer la visibilité
  • Chap. XIX. Diagrammes de classes de conception
  • Chap. X. Modèle d'implémentation
  • Chap. XXI. Itération 2 et ses exigences
  • Chap. XXII. GRASP : autres patterns
  • Chap. XXIII. Conception et patterns GoF
  • Chap. XXIV. Itération 3 et ses exigences
  • Chap. XXV. Mise en relation des cas d'utilisation
  • Chap. XXVI. Modélisation de la généralisation
  • Chap. XXVII. Affinement du Modèle du domaine
  • Chap. XXVIII. Nouveaux DSS et contrats
  • Chap. XXIX. Modélisation du comportement et diagrammes d'états-transitions
  • Chap. XXX. Conception de l'architecture logique avec des patterns
  • Chap. XXXI. Organisation des packages
  • Chap. XXXII. Introduction à l'analyse architecturale
  • Chap. XXXIII. Autes réalisations de cas d'utilisation avec des objets et des patterns
  • Chap. XXXIV. Conception d'un framework de persistance
  • Chap. XXXV. Dessin et outils
  • Chap. XXXVI. Introduction à la planification itérative et à la conduite de projets
  • Chap. XXXVII. Commentaires sur le développement itératif et UP
  • Chap. XXXVIII. Compléments sur la notation UML




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