Developpez.com - UML
X

Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique :



Design patterns- Tête la première


Dernière mise à jour :

couverture du livre 'Design Patterns'

note du livre : 4.5

Design Patterns   fr  

Tête la première

de Eric Freeman, Elisabeth Freeman, Kathy Sierra, Bert Bates, Marie-Cécile Baland

Public visé : Débutant


Si vous souhaitez vous distinguer des développeurs ordinaires et devenir une force de proposition pour les architectures d'applications, vous vous devez de maîtriser les design patterns. Pour cela, rien ne vaut l'expérience de ceux qui ont déjà été confrontés aux mêmes problèmes. Vous profiterez à la fois de leur savoir-faire et de ce qui se fait de mieux en matière de conception. Qui plus est, vous gagnerez un temps précieux que vous occuperez bien mieux à autre chose de plus complexe et de plus amusant, ce qui fera le bonheur de vos chefs. Le plus important demeure que vous ne voulez pas vous endormir en apprenant les design patterns.

Si vous connaissez déjà la collection Tête la première, vous savez déjà à quoi vous en tenir. Voici les principaux bénéfices que vous tirerez de cet ouvrage :

Distinguer les principaux patterns (Fabrique, Singleton, Adaptateur, Itérateur, Composite, etc.); Apprendre à les utiliser : quand et comment les appliquer dans vos conceptions, sans pour autant vous laisser gagner par la patternite Contrôler l'accès aux objets avec des proxies Maîtriser les mécanismes MVC et de son acolyte Web : MVC 2 Ne plus se sentir désoeuvré face à des problèmes de conception en apprenant à réaliser des conceptions souples qui s'adaptent à vos besoins Arriver à reconnaître les design patterns qui vous entourent au quotidien dans les API Java, les frameworks ou autres applications, et comprendre enfin comment ils fonctionnent Réaliser des conceptions bien pensées et faciles à maintenir.

Sous des dehors amusants et ludiques, cet ouvrage n'en demeure pas moins un guide d'apprentissage pas à pas. L'approche des auteurs est axée sur la pédagogie. Les concepts s'appuient sur des images et des exercices qui stimulent le cerveau. Jeux, images, interviews, mots-croisés, sont autant de moyens de vous amener à exploiter intelligemment les design patterns et de vous transmettre une vision claire et pragmatique des problèmes de conception. L'heure est venue de vous plonger dans les design patterns, tête la première !


Critique du livre par la rédaction ( Stessy Delcroix ) :

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la démarche d'apprentissage des auteurs de cet ouvrage.

J'avais déjà peur de devoir me farcir un tonne de théorie avec en prime un tout petit exemple en fin de chapitre. J'ai bien dû me rendre à l'évidence que je m'était trompé.

Les auteurs ont compris qu'il ne servait à rien d'abrutir le lecteur avec des pages et des pages de données théoriques propres aux patterns. Le plus dur n'est pas de comprendre la démarche de chaque pattern mais de savoir quand et pour quelle situation adopter tel ou tel pattern. Pour ma part, les auteurs ont parfaitement réussi leur mission.

Chaque chapitre comporte un exemple qui est le fil conducteur pour appréhender le concept de chaque pattern décortiqué.
De plus vous retrouverez une série de petits exercices simples mais permettant de situer votre degré de compréhension par rapport à ce qui a été précédemment expliqué.

L'ouvrage est facile à lire, les textes sont bien aérés, le tout est agrémenté d'images, de diagrammes et de dialogues teintés d'humour.

Bref, pour ma part j'ai été enchanté par la lecture de cet ouvrage.
J'ai d'ailleurs déjà recommandé cet ouvrage à des personnes de mon entourage.
Donc vous savez ce qui vous reste à faire.


Sommaire

  1. Bienvenue aux Design Patterns
  2. Tenez vos objets au courant : le pattern Observateur
  3. Décorez les objets : le pattern Décorateur
  4. Un peu de cuisine orientée objet : les pattern fabriques
  5. Des objets uniques en leur genre : le pattern Singleton
  6. Encapsuler l'invocation : le pattern Commande
  7. Savoir s'adapter : les patterns Adaptateurs et Façade
  8. Encapsuler les algorythmes : le pattern Patron de méthode
  9. Des collections bien gérées : les patterns Itérateurs et Composite
  10. L'état des choses : le pattern Etat
  11. Contrôler l'accès aux objets : le pattern Proxy
  12. Patterns de Patterns : patterns composés
  13. Les patterns dans le monde réel : Mieux vivre avec les patterns

639 pages, 1 ère édition, septembre 2005 Editions O'Reilly, ISBN: 2841773507

Commandez sur www.amazon.fr :
51,30 EUR TTC (prix éditeur 54,00 EUR TTC) - Livraison Gratuite !

Valid XHTML 1.1!Valid CSS!

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © 2006 Stessy Delcroix. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.

Contacter le responsable de la rubrique UML